O comme ORGANISATION

Publié le par ColetteLefevre

Voici près de 17 ans que j'ai commencé mes recherches. Après bien des essais, des remises en forme de mes documents, j'ai fini par trouver une façon de m'organiser qui me convient parfaitement. Je vais vous la décrire, peut-être pourra-t-elle servir à certaines personnes.
Pour noter les renseignements que je trouve sur internet, j'ai créé une fiche que j'appelle "Fiche de Famille" là voici ci-dessous.

Fiche famille, une fiche pour chaque nouveau couple, sur papier blanc pour mes sosas, sur papier jaune pour les autres couples

Fiche famille, une fiche pour chaque nouveau couple, sur papier blanc pour mes sosas, sur papier jaune pour les autres couples

Je remplis ma fiche avec un stylo noir. Lorsque j'ai noté tout ce que j'ai trouvé, dans mon logiciel de généalogie, je trace une croix noire en haut de la fiche.
Si par la suite, je trouve d'autres renseignements, je les note en rouge. Lorsque je mets mes données à jour dans mon logiciel, je trace une croix rouge à côté de la noire. Ainsi de suite avec du bleu puis du vert.
A partir de là, si je trouve d'autres infos, je refais ma fiche à l'ordinateur, puis je recommence, si besoin est, avec le stylo noir, en suivant à nouveau la même démarche. C'est assez contraignant mais vraiment efficace, car je sais toujours où j'en suis.

J'ai aussi créé une "fiche de branche", voir ci-dessous, qui me permet de noter les différentes générations et les n° sosas. Je pars toujours du bas, avec la femme qui démarre chaque branche. C'est plus facile pour noter les n° sosas, puisqu'il suffit de multiplier par deux. On voit tout de suite les différentes générations et les éléments manquants.

Fiche branche, une fiche pour chaque nouvelle branche

Fiche branche, une fiche pour chaque nouvelle branche

J'ai 4 classeurs, un pour chacun de mes grands-parents, dans lesquels je range les fiches en fonction de mes grands-parents. J'espère avoir été assez claire. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article